La Nutrithérapie, c’est quoi ?
Qu’est ce que La Nutrithérapie? : C’est optimiser la santé via la nutrition
C’est se nourrir des bons nutriments, c’est penser la nutrition autrement, c’est donner le bon carburant à son corps. (On ne met pas d’essence dans un moteur Diesel, c’est pareil pour notre corps)
C’est revenir à la source et c’est se nourrir en se faisant plaisir au quotidien
C’est explorer une autre façon de se nourrir, explorer ce qui nous fait du bien ou ce qui nous fait moins de bien, explorer de nouveaux goûts, de nouvelles saveurs. Explorer une nourriture en lien avec le fonctionnement de son corps tout en prenant du plaisir.
Ce n’est pas un régime alimentaire, c’est une véritable connexion avec son corps, comprendre comment il fonctionne sur le plan biochimique, comprendre ses déséquilibres et lui apporter via la nutrition et la micronutrition, tous les nutriments dont il a besoin pour fonctionner de façon optimale et ainsi être en meilleure santé et se sentir en meilleure forme.
La nutrithérapie est une approche fonctionnelle et scientifique qui vise à rechercher la ou les causes profondes qui sont à l’origine de troubles de santé.
La nutrithérapie puise son origine dans la connaissance des processus métaboliques et biochimiques qui ont lieu au sein de notre corps, au cœur même de nos cellules. Et qui nécessitent des substances physiologiquement actives telles que les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments, les fibres, les acides gras, les acides aminés, les enzymes digestives et d’autres encore.
La nutrithérapie se base sur de nombreuses études scientifiques et il reste encore tellement à découvrir.
Aujourd’hui, les scientifiques concentrent notamment les recherches sur :
- Le microbiome : afin de mieux comprendre le rôle de celui-ci et sa relation symbiotique avec l’homme
- L’épigénétique et la nutrigénomique : Etudes du repliement de la molécule d’ADN qui peut impacter l’expression ou la non expression des gènes, repliement conditionné par de nombreux facteurs micro nutritionnel mais également environnementaux (stress, trauma, hygiène de vie, vie sociale, etc…)
Ce qui présage un bel avenir à cette belle pratique émergeante qu’est la nutrithérapie.
Le nutrithérapeute connaît les limites de son champ d’intervention et recommandera des examens approfondis par d’autres professionnels de santé si nécessaire.
La médecine fonctionnelle ne se substitue pas à la médecine conventionnelle.
A aucun moment ma pratique n’interfère avec un suivi médical et la prise de médicaments prescrits par un médecin.
Je ne suis pas médecin, je ne pose aucun diagnostic et je ne fais aucune prescription de médicaments.
Pourquoi consulter ?
Idéalement dans le cadre préventif pour se maintenir en bonne santé, afin d’augmenter sa vitalité mais aussi de prévenir des maladies.
Lors de l’apparition de premiers déséquilibres, troubles de santé, ou de maladies chroniques déjà installées, en complément d’un suivi médical, dans le but de diminuer les troubles et améliorer son état de santé.
Pourquoi me consulter ?
Fatigue, Fatigue chronique
Troubles digestifs : Ballonnements, Gaz, Douleurs digestives, Maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI), SIBO (Small Intestinal Bacterial Overgrowth), Candidose (Candida Albicans), Helicobacter Pylori (ulcères), Syndrome de l’intestin irritable (SII), Constipation, Diarrhée, ...
Gestion du poids (surpoids, obésité, perte ou prise de poids)
Maladie Auto Immune : Maladie de Crohn, Rectocolite Hémorragique (RCH) , Spondylarthrite Ankylosante, Sclérose en plaques, Hypothyroïdie d’Hashimoto, ...
Troubles hormonaux : Syndrome Prémenstruel (SPM), Pré ménopause, Endométriose, Syndrome des ovaires polykystique (SOPK), Trouble du fonctionnement de la Thyroïde : Hypothyroïdie, Hyperthyroïdie, …
Diabète (Type 1, Type 2), Résistance à l’insuline
Sensation de déprime, Brouillard mental
Allergies, problème de peau, acné, eczéma, psoriasis, …
Prévention du vieillissement, douleurs articulaires, Arthrose, Ostéoporose
Troubles du sommeil, stress, anxiété